Harbin, pêche au filet

27 03 2011

J’ai eu la chance ce matin de tomber sur un groupe de pécheurs tendant leurs filets sous la glaces qui recouvre encore la Songhua, rivière qui coule à Harbin.

L'attraction du weekend.

Pas facile de poser un filet sous 40 centimètres de glace…Pourtant la technique est au point: creusez deux trous espacés de la longueur de votre filet, faites passe vos rets dans le premier trou, le bas étant lesté par des plombs et le haut entrainé vers le haut via des flotteurs. Vous avez auparavant attaché une extrémité du filet à un fil que vous avez fait ressortir via le second trou à l’aide d’une longue perche, tirez sur le fil afin que le filet se déplie correctement dans l’eau, accrochez les deux extrémités à de bonnes briques et laissez le tout en plan. Le lendemain vous pouvez relever le filet, après avoir cassé la glace qui s’est reformée pendant la nuit…

Pose des filets

 

Pas très fatiguant n’est-ce pas?  Il existe encore mieux! Lorsque la rivière gèle, la glace n’est pas uniforme et il arrive que des poches d’eau se forment avec des poissons qui s’y retrouvent coincés. Très vite l’oxygène leur vient à manquer… Il ne vous restes plus qu’à vous promener sur la glace, repérer de telles poches ( la couleur de la glace est différente, plus blanche, un peu laiteuse), creusez un trou puis allumez une cigarette et ouvrez une bière, les poisson vont d’eux même sauter hors de l’eau a la recherche d’oxygène.

Le produit de la pêche

Publicités

Actions

Information

One response

4 04 2011
Chris

merci pour ce reportage interessant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :