Nouvel An Chinois

6 02 2011

Comme vous le savez sans doute les chinois passent ce soir (2 février) de l’année du Tigre à celle du lapin. J’imagine qu’on vous en a fait la réclame en France à grands coups d’opérations commerciales offrant des nems en promotion… Pour info, en 8 mois de Chine je n’ai jamais mangé de ce plat pour la simple et bonne raison que c’est la spécialité vietnamienne. Bref passons…

By By le Tigre, bonne nouvelle je n’ai plus besoin de porter de sous vêtements rouges ! Vous dites que vous ne voyez pas le rapport ? Laissez moi vous expliquer : étant né en 1986, sous le signe du tigre, 2010 était mon année ce qui est pas vraiment de bon augure pour les Chinois. La coutume recommande fortement d’éviter tout bouleversement cette année là : changer de travail, voyager, rompre ses habitudes. Dans mon cas, un premier travail à des dizaines de milliers de kilomètres, ca se présentait mal ! Mais pas de panique !! Grace aux sous vêtements rouges vous conjurez le mauvais sort et vous faites fuir les mauvais esprits. Messieurs et Mesdames les lapins (1987) il ne vous reste plus qu’à filer dans votre lingerie préférée…

Devant un hôpital, une infirmière observe son feu d'artifice

Revenons au Nouvel An. Le vieux Tigre s’accroche, il ne veut pas partir comme ça, il faut donc le faire fuir, le chasser à grand bruit, coups de pétards en l’occurrence. Ce soir Harbin est sous un feu nourrit et les engins qui explosent ne sont pas comme ceux que l’on vend en France, les Mammouths de votre enfance sont de vulgaires claque-doigts à côte de l’artillerie que les chinois déploient pour l’occasion. Ce sont des vrais caisses de poudre qui sont en vente à chaque coin de rue, sous toutes les formes : serpentins, guirlande avec effet retardant ou pas, couplés avec des feux d’artifices…

Étalage de feux d'artifices, le vendeur fumait comme un pompier a cote de ses caisses de poudre.

Feu d'artifice amateur

Quelle pagaille en ville ! Ça ne s’arrête pas, les gens rivalisent, c’est à qui fera le plus de boucan, question de Face. C’est joli mais bien dangereux, en particulier les feux d’artifices, les mêmes que ceux du 14 Juillet mais tirés par des amateurs, entre deux buildings depuis des boites de plus ou moins bonne qualité qui parfois explosent ou se renversent transformant l’amusement en redoutables engins incendiaires provoquant blessés et incendies. Cette année sur Beijing on dénombre 2 morts et 225 blessés, dans la ville de Shenyang dans le nord de la Chine, l’hôtel Marriott a flambé…

Recyclage... Le gars sur son vélo pédalera toute la nuit pour récupérer les caisses usagées et revendre le papier...

Restes d'une pétardade

Autre grande occupation au Nouvel An, bruler de l’argent pour les morts ! Rassurez vous les chinois ne brulent pas de vrais billets. Pas fous, ils font flamber des fausses coupures, des lingots et pièces en papier et même des répliques de cartes de crédit, que l’on peut acheter à chaque coin de rue. Tout cela se passe le long de la route, là ; où circulent les Esprits et Fantômes des disparus. Il s’agit de leur procurer de l’argent pour l’aù-delà mais aussi d’apaiser leur colère, de les amadouer.

Une famille faisant bruler de l'argent pour ses morts, en plein milieu d'un carrefour...

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :