A la recherche du vieil Harbin

6 02 2011

Comme vous le savez, Harbin est une ville neuve construite voila un siècle sur un ancien lieu de pêche Mandchou, par des Russes fuyant les pogroms et les bolcheviques, la ville a ensuite subie les influence des Japonais avant de réintégrer l’histoire chinoise.

Je n’avais pas encore vue les traces de ce passe, a part les deux églises Orthodoxes jusqu’à ce que j’atterrisse un peu par hasard dans le quartier populaire le plus a l’ouest de la ville. Les photos:

Le Baroque Chinois

Vu de la cour

 

Verrière

Magnifique! Les immeubles ont près de 90 ans en moyenne, ce qui est un record pour le parc immobilier Chinois mais ils commencent un peu à vieillir et n’ayant pas le confort de base, les propriétaires ont depuis longtemps désertés les lieux se contentant de louer à de moins riches. Ainsi près de 30 personnes habitent dans une même cour.

Les autorités municipales rénovent mais à la chinoise: on vire les habitants, on détruit et on reconstruit à l’identique mais en neuf et les habitants en moins. C’est tellement plus rentable de faire une rue piétonne avec des commerces et puis de toutes façons les anciens locataires ne sont que difficilement solvables. On se retrouve donc avec des quartiers qui ressemblent à des décors de cinéma, rien à l’intérieur des habitations, personne dans la rue, pas de vie : une ville fantôme. Un quartier de plus qui disparait, en même temps qu’une petite partie de l’héritage culturel chinois.

Chantier de reconstruction, bientôt une rue commercial en faux 1920...

Actions

Information

2 responses

11 02 2011
Louis

Joyeux anniversaire!!

14 02 2011
Si Mao Savait...

Merci pour ces photos qui permettent de mieux connaitre la vie du grand Nord
J’avoue que je n’ai jamais pris le temps de visiter Harbin quand je m’y rendais
sinon, un email qui fait office de réponse à votre email (mais votre adresse email me renvoie une erreur)
————————

Merci beaucoup !
je découvre aussi le votre avec grand plaisir !
A bientôt !
Heureux que vous êtes d’habiter le Nord, pour moi bien plus intéressant que Shanghai….

Laisser un commentaire

