Des nouvelles du nord

1 02 2011

Pardon de mon long silence ! Entre visite d’amis, séjour en France et changements professionnels j’ai un peu délaissé ce blog. Nouvelle année, nouveau job, me voilà maintenant en poste sur Harbin, petite ville de 10 millions d’habitants, capitale de la province du Heilongjiang dans le nord de la Chine.

HARBIN

Principale caractéristique de la ville, le froid sibérien qui y règne tout l’hiver : -20 degrés en moyenne transformant la ville en patinoire géante. Ici pas de scandale sur le manque de sel ou autre dégivrant, il y en a tout bonnement pas ! On s’adapte, les chauffeurs font montre d’une rare habileté pour conduire sur des chaussées givrées, roulant lentement et freinant bien à l’avance pour terminer en dérapage contrôlé sans heurter le véhicule de devant. Le gel offre de nouveaux paysages assez impressionnants : la rivière qui traverse la ville est totalement gelée autorisant la traversée à pied plus ou moins sec, quelques pécheurs creusent des trous dans la glace et posent des lignes de fond. Plus impressionnant encore, la rivière devient un carrière d’où l’on extrait des blogs de glace pour construire des monuments un peu partout dans la ville et surtout pour édifier la ville de glace; principale attraction d’Harbin en hiver. Des monuments de plus de 20 mètres de haut sont édifiés en glace avec un savant système d’éclairage multicolore et tout un tas d’attractions bien chinoises : jeunes filles qui dansent en chorégraphie sur une musique techno un peu trop rythmée…

Le fleuve traversant la ville

Toujours le fleuve.

Festival de glace

Temple de glace

Le fleuve, carriere de blocs pour construire la cite de glace

La ville est aussi connue pour son passé un peu particulier et surtout ses liens avec la Russie. Ce sont les Russes qui ont lancés l’édification de la ville sur un ancien village mandchoue (d’ailleurs Harbin veut dire en mandchoue : « le lieu ou l’on fait sécher les filets de pêche »). La première vague fut celle des Juifs fuyant les pogroms de l’ex-Russie. Evitant de se mélanger avec les autres populations le dernier représentant est mort en 1985. Autres grande vague, celle des russes blancs défaits par l’armée rouge qui se refugièrent à Harbin. Ce sont eux qui ont réellement construits la ville et il reste aujourd’hui encore de nombreuses traces de cette époque, la rue piétonne du centre ville, l’Eglise orthodoxe Sainte Sophia. La minorités russe à pas mal souffert durant l’invasion japonaise de la Mandchourie puis de la Chine communiste mais il reste encore une grande influence sur la ville et certains ont même obtenus la nationalité chinoise (les russes ont le statut de minorité nationale en Chine). Dernière grande migration, celle de chinois venus du Chandong, province surpeuplée au sud de Beijing attirés par de meilleurs salaires dans l’industrie.

Cathedrale Sainte Sophie

En effet, la ville est un très grand centre industriel grâce à la présence de Hafei, entreprise publique qui produit des avions, des hélicoptères ainsi que des voitures. Les usines (au sein desquelles je travaille) valent le coup d’œil : tous les employés même les cadres sont en uniformes et les bâtiments assez vieux avec d’immense cheminées crachant continuellement de la fumée font penser aux grandes heures de l’industrie lourde dans les pays communistes.

Advertisements

Actions

Information

One response

1 02 2011
PAIROYS

plus de 50° nous sépare! car ici on a plutôt chaud.
On a droit toujours à de très belles photos et on t’en remercie.
Bon courage pour ton boulot.
Bises
Caroline et Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :