Le Yunnan (5): Randonnée dans le Xishuangbanna

7 11 2010

Suite et fin du voyage dans le Yunnan, par une fantastique randonnée dans le Xishuangbanna.

Cette région située tout au sud du Yunnan est le territoire de l’ethnie Dai mais on y trouve un très grand nombre d’autres minorités dont les Bulang, les Wa, les Akkas, Lahu… réparties comme suit: 1/3 de Han, 1/3 de Dai et 1/3 d’autres minorités.

Paysage du Xishuangbanna

Les Han habitent dans les principales villes mais aussi dans les villages les plus reculés ou ils tiennent des petits commerces, les Dai qui gouvernèrent la région jusqu’à l’arrivée des communistes (il y a encore un prétendant au trône) cultivent les terres riches des plaines d’où ils ont chassés les autres minorités réfugiées depuis dans les montagnes.

Jinhong sur les bords du Mekong est la capitale du comté. Quel dépaysement : les caractères chinois cohabitent avec l’écriture Dai cousine du Thai, nous sommes en début Octobre mais pourtant la chaleur est pesante et tous les habitants font la sieste. Habitués à l’agitation des villes chinoises nous sommes un peu déboussolés par cette ville qui s’endort tous les jours de 11 heures a 16 heures! Pas moyen de trouver un taxi, dans les boutiques les vendeurs dorment… Ne restent éveillés que les vendeurs de jade du Myanmar, des Pakistanais déguisés en Birmans qui portent le Saroual pour plus d’authenticité! Parfum d’Asie du Sud-Ouest, de Thaïlande.

Bien vite nous choisissons de ne pas nous éterniser dans les villes mais de perdre le large dans la campagne. Nous trouvons un guide qui nous fera visiter les villages Bulang, ethnie dont il est originaire.

La jungle

Nous voila donc partis, sac au dos dans la jungle. Quel boucan dans cette forêt! Des cigales font un bruit assourdissant, on croirait entendre des tronçonneuses, de quoi vous rendre dingue. Dans certaines régions encore sauvages il subsiste des éléphants, des tigres, des ours et des singes malheureusement nous marchions trop près des villages et nous n’avons croisés que des cochons…

Cérémonie au temple

Dans le premier village où nous avons fait étape, la chance nous a été donnée de pouvoir assister à une cérémonie religieuse. Tous les vieux du village se rassemblent au temple en costume traditionnel pour écouter des textes sacrés lus par les moines. Le bouddhisme qui y est pratiqué est cousin du bouddhisme thaïlandais . Chaque village a son moine salarié par la communauté, son rôle est de prier pour ceux qui travaillent et qui n’en ont pas le temps mais aussi d’élever les adolescents qui lui sont confiés pendant un ou deux ans au monastère. Ce stage religieux tient aussi lieu d’école et on peut douter de la vocation de certains petits bonzes comme ceux rencontrés en boite de nuit à Jinhong devant un mur de bière accompagnés de leurs copines…

Récolte du thé

Récolte du riz

Les Bulang vivent en majorité de l’agriculture: canne à sucre, riz, mais aussi et surtout thé qui est reconnu dans toute la Chine. Le soir, nous logions chez l’habitant dans des maisons sur pilotis, les animaux en bas et au premier étage, sur une superficie de 70 mètres/carrés un parquet avec dans un coin un feu de bois.

J’en ai assez dis sur cette balade magnifique… Voila donc un petit récit du voyage au Yunnan. Bien vite d’autres nouvelles de la Chine, prochain périple Datong, ses statues rupestres de Bouddha et ses mines de Charbon.

Architecture traditionnelle, les greniers à riz

Baignade des buffles

Village Bulang, le soir

Advertisements

Actions

Information

One response

8 11 2010
dominique

tout ceci est très intéressant et passionnant…On en redemande. Un lecteur fidèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :