Le Yunnan à la découverte des minorités Chinoises (1)

14 10 2010

Je rentre de 15 jours de vacances dans le Yunnan, province du sud-ouest de la Chine à la frontière avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Cette Région est encore relativement protégée de la modernisation galopante et constitue le lieux de vie de très nombreux peuples non chinois. La position du gouvernement chinois est assez paradoxale vis a vis des ces minorités ethniques qui partagent souvent une longue histoire avec leur puissant voisin faite de soumissions, de conquêtes et de révoltes.

Si d’un coté Pékin mène une politique de sinisation forcée, exerce un contrôle militaire et policier strict (il faut garder en tête que ces peuples sont à cheval sur les frontières et entretiennent d’étroites relations avec leurs cousins laotiens, birmans ou vietnamiens faites de contrebande, de trafics en tout genre, d’immigration rendant ainsi bien poreuses les limites étatiques) de l’autre le parti encourage la sauvegarde des coutumes, des dialectes et encore plus important donne le droit de faire plus d’enfants que les chinois Han!

Quelques photos de ces différents peuples, aux langues, aux organisation sociales (parfois matriarcales) et aux vêtements bien particuliers et encore bien vivants.

 

Femmes Bai, Dali

 

 

Femmes Naxi, Lijiang

 

Femme Hani et sa fille, Yuanyang

 

Femme Bulang, montagnes du xishuangbanna

Je vous proposerai au cours des prochaines semaine un compte rendu avec photos et anecdotes de ce voyage au « pays au delà des nuages » (traduction française de Yunnan). Nous irions de Kunnming capitale de la province jusque vers le nord à la frontière avec le Tibet, puis nous descendrons dans le sud non loin du Vietnam et de la Birmanie.

A suivre donc!

Advertisements

Actions

Information

2 responses

15 10 2010
Roxane

J’allais, j’avoue, voir tous les jours ton blog tellement j’avais hâte que tu racontes un peu ton séjour… vivement la suite ! Sinon dans le post précédent, tu n’as jamais aussi bien porté ton surnom de prep’s … ! Tu manques par ici.

21 10 2010
Michel

Salut Yves,

Les photos sont vraiment biens, quel dépaysement ! J’aime bien celle de la mère avec son enfant dans le dos.
Celle où tu poses avec la tête bandée est très drôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :