Le poisson dans le lavabo

12 09 2010

Ce weekend, petite sortie dominicale dans les montagnes environnantes: Yunmenxia et Heilongtai, deux gorges au creux desquelles coulent de jolies petites rivières.

HeiLongTan

Pour midi, nous choisissons d’aller manger dans un petit restaurant au bord de la route. Me souvenant des bons conseils de ma chère mère, je vais me laver les mains avant de manger. Je demande donc au patron « où me laver les mains ». Quand on est poli en chinois, on demande à se laver les mains et pas à aller aux toilettes; on m’a donc indiqué la direction de toilettes très sales, mais ça c’est normal en Chine,  par contre pas d’eau. Je ressors et fait comprendre que je ne désire pas assouvir un besoin naturel mais juste me laver les mains. Le patron me désigne donc un lavabo près de la cuisine. Petit problème: au beau milieu du lavabo, sous un nuage de mouche, git un poisson vidé, écaillé, prêt à passer au four. Un peu réticent à me laver les mains sur le plat familial je fais remarquer la présence de l’animal, « pas de problème! » me répond-on… Bon… Je me suis donc consciencieusement lavé les mains…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Les Chinois ont pourtant aussi se proverbe, beaucoup plus image d’ailleurs: (tuo kuzi fong pi,脱了裤子放屁) ou mot à mot, « enlever son pantalon pour péter ».

Précision: nous n’avons pas commandé de poisson et je me suis contenté de manger du riz… L’hygiène en Chine à encore beaucoup de chemin a faire.

Actions

Information

Laisser un commentaire

