Médecine Chinoise

12 07 2010

Depuis quelques temps je suis affligé d’une toux sèche très désagréable. Ça vous démange dans le fond de la gorge et vous toussez en vain jusqu’à vous étouffer…
Je ne suis pas le seul en ce moment à souffrir de ce même mal et, les bureaux résonnent comme un asile de tuberculeux…
Peut être est-ce la pollution? L’été est humide et sans vent, ce qui fait que les fumées d’usine et les pots d’échappement on tendance à stagner sur la ville.
Peut être est-ce l’air conditionné dont les chinois font une consommation déraisonnable. Symbole de richesse, la climatisation est utilisé à fond dans le métro, dans les taxis, les centres commerciaux et les bureaux. La température moyenne est réglée sur 20 degrés au maximum, sachant que dehors il fait plus de 35 degrés humides. Vous imaginez donc les chocs thermiques.

Bref je tousse et ca s’entend… Tu coup chacun des mes collègues chinois y va de son conseil et de son médicament.
« A Rome, vis comme un Romain. » Du moins, ainsi je découvre la médecine chinoise.

-Les crottes de lapin:
La stagiaire que j’héberge dans mon bureau, sans doute las de m’entendre agoniser a décidée de m’accompagner chez le médecin présent dans l’entreprise. Le toubib de la boite, une brave chinoise qui ne parle pas un mot d’anglais m’a prescrit un sirop et de drôles de gélules. Elles se présentent sous forme d’une boule blanche avec à l’intérieur une plus petite boule marron qui est un mélange plus ou moins fermenté d’herbes. En gros, ce qui en approche le plus tant au point de vue de la forme, que de l’odeur et de la couleur, ce sont les crottes de lapin. Trop gros pour être avalées tout rond, il faut les mâcher… avant de faire passer le tout avec une bonne lampée d’eau. La médecine chinoise est longue avant de faire de l’effet, je me suis forcé à avaler ces trucs pendant une semaine sans résultat.

-Manger froid:
Toujours cette théorie de l’équilibre des humeurs: les chinois classent les aliments selon trois grandes catégories.
En premier lieu les aliments froids comme le melon amère. Ensuite les aliments neutres comme le riz ou le poisson. Enfin les aliments chauds comme la viande en général. Rien à voir donc avec la température des plats, c’est un savant mélange entre le Yin et le Yiang.

-Les ventouses:
C’est le remède qui a le mieux marché pour moi et c’est aussi le plus spectaculaire.
Le principe est simple: vous avez de mauvaises humeurs dans le corps et ils faut les en faire sortir. Pour cela on vous colle des ventouses sur le corps qui vous sucent le sang.

Assez douloureux, vous devez les garder une dizaine de minutes environ, ensuite le médecin les retire et interprète les trace. Ainsi si c’est rouge, c’est que vous avez attrapé froid ce qui était apparemment mon cas.Bon après le problème c’est que les traces mettent pas mal de temps a disparaitre… Je vais donc garder une belle peau de coccinelle pendant longtemps…

Actions

Information

3 responses

17 07 2010
equinimod

Cela donne froid dans le dos!!!

19 07 2010
Roxane

Si je compatis à ta souffrance ; cette toux est un vrai calvaire, donc sur la durée, je n’imagine même pas… mais je ne peux m’empêcher d’être hilare devant ces photos d’yves-la coccinelle. Après les rayures, les pois donc… !

26 07 2010
Marie Pecq

Hey!
Pardon, mais c est juste hilarrant cette histoire de remèdes!
Ta toux a-t-elle dispuru aussi vite que ta coccinalité?
Et tu sais que tu devrais nous envoyer en France quelques unes de ces crottes de lapin en gélules qu on rigole un peu…

En tous cas j espere que tout va bien, et réponds aux mails!

PS: je n arrive pas à croire que tu aies un stagiaire dans ton bureau! Il y a deux solutions: soit tu es un tyran parvenu soit un génie, les deux ne pouvant pas se confondre dans ton cas!

Grobi, Groba

Laisser un commentaire

